Après la période d’euphorie suite à la demande en mariage et la réflexion sur le contrat de mariage avec votre notaire, il faut maintenant penser à l’organisation de votre Jour J !
Même s’il n’y a pas vraiment de règles et que chaque mariage est unique, il est important de suivre quelques étapes afin de préparer votre mariage dans les meilleures conditions possibles. Voici les conseils de Demoiselle du Jour pour bien organiser votre mariage.
Faire une To Do List et utiliser un agenda de mariage
Organiser un mariage demande beaucoup de temps et d’énergie. C’est pourquoi, avant de commencer à faire quoi que ce soit, il faut poser noir sur blanc tous les impératifs et préparatifs à venir. Nous vous conseillons de réaliser une To Do List :
- établir le budget
- choisir le lieu de réception
- définir la liste des invités
- choisir les prestataires
- faire les essayages de votre robe de mariée et costume du marié
- organiser le plan de table
- trouver les cadeaux invités, …
Une fois que votre liste est établie, il va falloir établir un rétroplanning pour organiser l’ordre des tâches. Pour cela, nous vous conseillons de vous aider de notre agenda de mariage afin de tenir vos échéances à jour et de pouvoir suivre l’ensemble de vos rendez-vous. Si toutefois vous vous sentez un peu perdus dans l’organisation de votre mariage, vous pouvez faire appel à un wedding planner (ou organisateur de mariage) pour être épaulés durant ces mois de préparatifs.
Définir le budget de votre mariage
Une des étapes la plus importante dans l’organisation va être de définir le budget global de votre mariage. Selon une étude OpinionWay réalisée en 2018, les français prévoient de dépenser environ 8.500€ pour leur mariage. Ce chiffre peut énormément varier selon plusieurs facteurs : le nombre de convives, la région du lieu la cérémonie, le choix du lieu de réception, etc. Pour vous aider à établir une enveloppe budgétaire assez précise, il faut d’ores et déjà réfléchir à la liste des invités, à l’ambiance que vous souhaitez pour votre mariage, etc.
Pour financer leur noces, les futurs mariés font appel à plusieurs sources de financement. En premier lieu, il y a bien sûr votre épargne personnelle. Puis, généralement, les mariés sont aidés par leurs familles ou leurs proches. Enfin, certains couples peuvent également contracter un crédit auprès de leur banque afin de financer leur mariage.
Choisir la date de votre cérémonie de mariage & le lieu de réception
Une fois votre budget défini, vous allez pouvoir fixer la date de votre mariage. En général, cette date est définie selon les disponibilités du lieu de réception que vous aurez choisi. Il n’est effectivement pas rare que certains lieux soient réservés 18 voire 24 mois à l’avance. C’est pourquoi il est judicieux de choisir d’abord votre salle de réception, et de réserver ensuite une date qui pourra vous convenir dans les disponibilités proposées, plutôt que l’inverse.
Maintenant que la date est fixée, vous allez pouvoir vous lancer dans la suite des aventures : choisir un traiteur, organiser vos cérémonies (mariage civil, cérémonie laïque et/ou cérémonie religieuse), créer le faire part et trouver le reste des prestataires. Ces étapes se font généralement 9 à 12 mois avant la date des noces.
Trouver l’ensemble des prestataires
Les prestataires sont vraiment les maîtres garants du bon déroulement de votre mariage. Il est important de prendre le temps de comparer les offres, voir les avis et témoignages des anciens clients et de les choisir avec soin.
Nous vous conseillons de choisir le traiteur le plus rapidement possible. A l’instar des lieux de réceptions, ils sont souvent réservés plusieurs mois à l’avance. Organisez des dégustations avec plusieurs sociétés afin de trouver la meilleure formule pour vous : vin d’honneur, buffet, dîner, pièce montée ou encore brunch pour le lendemain. Ensuite, il faudra penser au fleuriste, photographe (éventuellement vidéaste), DJ pour animer la soirée, …
Et bien sûr, il faut également penser au choix des tenues (robe de mariée, et costume du marié) ainsi qu’aux alliances. Ce sont certainement les points d’organisation qui sont le plus fort en émotion durant les préparatifs de mariage. N’oubliez pas également les aspects plus administratifs du mariage : préparation du dossier de mariage et du contrat de mariage, choix de l’officiant pour la cérémonie laïque, etc.
A l’approche du Jour J, n’hésitez pas à vous faire accompagner par vos témoins. En choisissant notre guide du témoin, vous pourrez leur donner un maximum d’informations sur le déroulé de la journée et sur les éventuelles missions que vous souhaitez déléguer.
Votre organisation de mariage est maintenant au top, votre dernière mission est sûrement la plus facile de toute : dire oui !