Comment être au top pour organiser son mariage ?

Organiser son mariage, pourquoi est-ce important ?

Un mariage réussi, c’est un mariage organisé ! Pourquoi ? Pour vivre plus sereinement les préparatifs et profiter pleinement du Jour J en tant que jeunes mariés. Lorsque l’on planifie ce que l’on a à faire, on se libère l’esprit. Cela est plus rassurant, et tout devient plus simple ! Bien organiser son mariage réduit ainsi considérablement votre stress et celui de votre entourage.

Évidemment, il est impossible de tout prévoir même avec une organisation plus qu’optimale. Vous allez forcément faire face à des imprévus et parfois de bonnes (on l’espère !) surprises. C’est ce qui fera de votre mariage un moment unique.

Comment profiter de l’organisation de son mariage ?

Gardez toujours en tête qu’un mariage ne dure pas seulement un ou deux jours, mais plusieurs mois voire plusieurs années pour certains d’entre vous ! Pas question de vivre l’organisation du mariage comme un véritable casse tête.

Gagnez du temps. Investissez dans un outil qui vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel avant le Jour J, comme l’agenda mariage. Il est entièrement personnalisable et vous permet à la fois d’organiser votre mariage et de garder un souvenir des préparatifs. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire cet article.

Savourez chaque moment que vous vivez pour l’organisation de votre mariage ! Le Jour J sera forcément l’un des moments les plus importants de votre vie. Et tous les moyens déployés pour y arriver le sont tout autant. Les essayages de robes de mariée et de costume de marié, la dégustation des plats chez le traiteur, l’enterrement de vie de jeune fille et de jeune garçon, le voyage de noces, le choix des alliances… sont des moments tout aussi magiques que le jour du mariage. Relativisez : organiser un mariage, c’est finalement comme organiser une grosse fête à votre image (lorsque vous êtes les seuls à décider bien entendu), que le mariage soit civil ou laïque !

Pensez à vous accorder des moments en amoureux pendant l’organisation de votre mariage, loin de votre entourage et de l’effervescence des préparatifs ! Cela vous permettra de vous retrouver et de vous rappeler simplement pourquoi vous vous mariez.

Profiter de l’organisation de son mariage c’est aussi savoir déléguer ! Vous pouvez faire le choix de déléguer tout ou partie de l’organisation de votre mariage à une wedding planner. Vous pouvez aussi partager les missions du mariage avec votre entourage : votre famille, vos témoins, vos amis. Vous avez forcément une personne autour de vous qui vous a proposé son aide. Ou alors un membre de votre entourage qui est friand de l’organisation de mariages. Profitez-en ! Cela leur fait plaisir et vous permet de vivre plus sereinement les préparatifs, sans stress inutile.

Organiser son mariage : conseils et astuces

Organiser son mariage soi-même, est-ce possible ?

Préparer son mariage soi-même c’est possible ! Vous avez envie de vous investir à 100% dans la préparation de votre mariage ou vous n’avez pas le budget pour faire appel à une wedding planner ? Dans les deux cas, avant de vous lancer dans l’organisation de votre mariage :

Faîtes un état des lieux de votre niveau d’organisation. Au quotidien, êtes-vous du genre très organisée ou pas du tout ? Si vous êtes organisée, vous avez tendance à vouloir être rassurée. Avez-vous bien pensé à tout ? N’avez-vous rien oublié ? Si l’organisation n’est pas votre point fort, vous vous demandez par où commencer, vous partez dans tous les sens. Rassurez-vous, dans les deux cas, vous êtes tout à fait en mesure d’organiser un mariage !

Entourez-vous des bonnes personnes pour une organisation complète. Avez-vous dans votre entourage des personnes qui souhaitent s’impliquer dans l’organisation du mariage ? Si oui, choisissez de déléguer les missions les plus importantes aux personnes en qui vous avez entièrement confiance (dans la mesure du possible bien entendu). Votre choix de témoins sera aussi très important pour le bon déroulement de votre mariage car ils sont là pour vous accompagner durant toute l’organisation du mariage.

Choisissez des prestataires de mariage sérieux. Un mariage ne s’organise pas tout seul ! Pour assurer le bon déroulement du mariage, pensez à vous entourer de prestataires professionnels. Mieux vaut parfois dépenser plus pour être plus tranquilles le Jour J, et apprécier pleinement les festivités.

Organiser son mariage : conseils et astuces

Comment organiser son mariage soi-même ?

Pour organiser votre mariage vous-même, il est indispensable de commencer par détailler toutes les tâches que vous avez à faire et de réaliser un planning des mois à venir. Planifier les différentes étapes qui vont rythmer votre vie jusqu’au grand jour est indispensable. Le temps passe toujours plus vite que prévu, c’est bien connu !

Préférez-vous avoir votre planning de mariage sur format papier ou électronique ? Pensez-vous le faire vous-même ou utiliser un outil déjà existant ? Dans tous les cas, pensez à tout rassembler sur un seul et même support.

Si vous être adepte du format papier, alors vous bénéficiez d’un avantage en plus du format électronique. Vous avez la possibilité de garder un souvenir de l’organisation de votre mariage et cela n’est pas négligeable. Un joli carnet ou agenda de mariage sera toujours plus sexy qu’un tableur informatique. Pour gagner du temps, privilégiez l’achat d’un outil déjà existant comme un organisateur de mariage. Par exemple, l’agenda mariage contient un rétroplanning personnalisable mois par mois pour ne rien oublier.

Concernant le format électronique, vous pouvez télécharger le rétroplanning de Wedding Secret ou celui de La Mariée aux Pieds Nus. Il existe aussi de nombreuses applications mobiles qui vous accompagnent sur certaines catégories de l’organisation d’un mariage comme Zankyou Weddings ou encore Bunch’m.