Comment gérer son planning de mariage et ne rien oublier ?

Planning de mariage : l’outil indispensable pour un mariage réussi

Future mariée, futur marié, un planning de mariage mois par mois jusqu’au Jour J est indispensable pour organiser votre mariage. Pour cela, vous allez noter tout ce à quoi vous devez penser et à quel moment vous aimeriez le faire.

Pourquoi est-ce important ? Parce que cela permet d’alléger votre esprit et de ne rien oublier ! L‘organisation d’un mariage suscite déjà du stress, il n’est pas question d’en rajouter. Se marier, c’est bien, le faire en toute sérénité, c’est mieux. Retenez qu’un mariage réussi, c’est un mariage où tout le monde profite ! Pour cela, une bonne organisation est primordiale. Et cela passe par un planning de mariage bien réalisé !

Quand commencer à réfléchir à son planning de mariage ?

En moyenne, il faut 12 mois pour organiser un mariage. Le plus tôt sera le mieux ! Dès l’instant où la demande en mariage a été faite bien sûr, vous pouvez réfléchir à votre planning de mariage. Cela vous prendra certes un peu de temps, mais sachez que vous en gagnerez bien plus ensuite !

Pourquoi réfléchir à son planning de mariage en avance ?

  • Pour organiser votre mariage plus sereinement et profiter pleinement des mois de préparation jusqu’au jour du mariage
  • Pour prendre le temps de bien réfléchir à ce que vous souhaitez vraiment et faire les bons choix en fonction de vos envies
  • Pour avoir les prestataires que vous voulez, surtout pour le choix du lieu de réception, du traiteur, du DJ et du photographe
  • Pour résoudre plus facilement les imprévus et organiser un mariage sans stress (ou presque !)
  • Pour faire de votre mariage un jour unique dont vous vous souviendrez toute votre vie
planning mariage : comment penser à tout ?

Planning de mariage : les étapes importantes

Par où commencer ? La première étape dans un planning de mariage consiste à établir votre budget mariage par type de dépense. Sachez que vous dépenserez en moyenne 10% de plus que ce que vous aviez prévu !

Vous allez connaître 3 phases pendant l’organisation du mariage :

  • Une phase de rush au début des préparatifs. Juste après la demande en mariage, vous allez devoir choisir rapidement vos différents prestataires. En priorité : choisir votre salle de réception pour fixer la date de votre mariage. Vous pouvez ensuite contacter la mairie pour constituer le dossier de mariage civil et l’officiant de cérémonie de mariage (religieuse ou laïque). Viennent ensuite le traiteur, le photographe et le DJ.
  • Une phase plus calme au milieu des préparatifs. Les plus gros prestataires sont choisis, toutes les autres missions sont globalement étalées sur plusieurs mois (essayages de robes de mariées, choix de la décoration de mariage, choix du fleuriste et du bouquet de mariée, envoi des faire parts de mariage, liste de mariage, choix des alliances, réserver le voyage de noces …).
  • Une phase de rush à la fin des préparatifs. 1 mois avant le grand jour, le temps s’accélère. Le mariage approche, il est temps de faire le point avec vos prestataires, votre famille et vos témoins. Tout ce qui ne peut pas être prévu à l’avance s’accumule (aller chercher la robe de mariée, répéter la chorégraphie de la première danse, finaliser le plan de table, soins du corps et du visage, préparer les valises etc.).

Planning de mariage : où le trouver ?

Pour réaliser votre planning de mariage, plusieurs solutions s’offrent à vous. Soit vous investissez dans un outil déjà fait ou vous faîtes appel à une organisatrice de mariage. Soit vous vous inspirez de ce qui existe déjà en ligne ou vous vous renseignez auprès des professionnels du mariage.

1. Investir dans un outil déjà pré-conçu

Il existe de nombreux outils avec un rétroplanning de mariage intégré. Selon nous, c’est la meilleure solution qui s’offre à vous ! C’est simple, peu onéreux, et cela vous fait gagner du temps.

Lequel choisir ? Nous vous conseillons l’agenda mariage (en vente à 34,90€), un planner de mariage en papier conçu et fabriqué en France. Il simplifie la préparation de votre mariage car le rétroplanning fourni est sous forme d’autocollants pré-remplis et personnalisables. Il vous assure une organisation complète : vous savez par où commencer et vous n’oubliez rien. Vous pouvez même ajouter vos propres tâches pour rendre votre mariage unique ! Contrairement à la plupart des plannings de mariage qui sont “figés”, celui-ci est adaptable grâce à son système d’autocollants.

planning mariage : comment penser à tout ?

2. Faire appel à une organisatrice de mariages

Si vous souhaitez un mariage clé en main, vous pouvez contacter une wedding planner. Elle réalisera elle-même votre planning de mariage dans les moindres détails. Le budget varie beaucoup en fonction des différentes formules proposées, comptez au minimum 1500€ pour une organisation complète.

3. S’inspirer des plannings de mariage disponibles en ligne

De nombreux plannings de mariage sont accessibles en ligne et téléchargeables gratuitement. Il faut vous armer de patience pour faire le tri parmi tout ce qui existe ! Nos préférés sont ceux de : la mariée aux pieds nus, wedding secret et la mariée en colère.

4. Se renseigner auprès des professionnels du mariage

Profitez de la présence de nombreux professionnels sur les salons du mariage pour discuter planning de mariage. L’incontournable reste le salon du mariage à Paris Porte de Versailles en septembre. Vous pouvez aussi vous rendre sur les salons du mariage en région près de chez vous. Et si vous avez envie de plus d’originalité, choisissez les salons du mariage alternatifs tels que le Festival Andy ou Love Etc.