Réaliser un rétro planning d’organisation pour votre mariage permet de tenir à jour l’ensemble des actions à réaliser durant les préparatifs.
Le planning vous évite les situations de stress inutiles, ainsi que les déconvenues avec les différents prestataires ou en termes de tenue de votre budget mariage. Demoiselle du Jour vous donne ses 3 conseils pour l’organisation d’une cérémonie de mariage au top !
1. Faites une To Do List
Cela peut paraître idiot, car on a tous plus ou moins en tête les différentes étapes à mettre en ordre pour organiser un mariage. Et pourtant, une fois que vous aurez les deux pieds dans l’organisation, il est possible que certains détails vous échappent.
Quel budget allouer pour votre mariage ? A quel moment devez-vous faire vos retouches de robe de mariée ? Quand allez-vous pouvoir récupérer vos alliances ? A quel moment envoyer les faire part ? Qui sera l’officiant pour la cérémonie laïque ? Voilà de quoi s’emmêler les pinceaux !
Faire une liste de tâches avant le mariage parait donc inévitable, et ce dès le début des préparatifs. Le mémo Demoiselle du Jour vous permet de faire des listes, pour être sûr de ne rien oublier le jour du mariage et d’éviter au maximum les imprévus.
2. Préparez un rétroplanning
Une fois que votre To Do List est établie, il faut programmer chaque action dans le temps. L’agenda de mariage vous aide à tenir à jour vos différents rendez-vous prestataires et échéances de paiement par exemple. Idéal pour tenir votre budget défini au préalable, l’agenda permet d’avoir un œil global sur le planning des actions à faire avant de vous marier.
Maintenant que la date de mariage est trouvée, les différentes actions vont s’enchaîner rapidement :
- Trouver un lieu de réception et un traiteur pour le vin d’honneur, repas de mariage et la pièce montée
- Etablir la liste des invités
- Trouver les tenues et chaussures pour les futurs mariés (robe, costume de marié, …)
- Organisation du plan de table des convives dans la salle de réception
- Réfléchir à l’ambiance et la décoration de mariage, sans oublier le fleuriste (et le bouquet de la mariée !)
3. Ne soyez pas stressés, lâchez prise et profitez de votre mariage !
Si vous avez suivi votre planning à la lettre, cela ne devrez pas être difficile. Toutes les actions se sont enchaînées et vous avez géré l’organisation de votre mariage comme des chefs, bravo ! Vous avez longtemps imaginé votre mariage de rêve. Le jour est enfin arrivé : vous célébrez votre union avec tous vos proches. Il est temps de profitez de la cérémonie de mariage, de vos invités, et de la folle soirée dansante qui vous attend !
Détendez-vous et acceptez que tout ne pourra pas être parfait. Une chose est sûre, vous allez passer une des plus belles journée de votre vie ! Ne vous froissez pas pour quelques détails, qu’aucun invité de remarquera.
Conseil bonus : Faites appel à un wedding planner pour organiser votre mariage
Pour les plus stressés, ou ceux dont l’emploi du temps est chargé, faire appel à un wedding planner peut s’avérer être une bonne solution. En effet, la personne suivra votre mariage de A à Z, depuis le premier jour de l’organisation jusqu’au bon déroulement du jour J. Par son regard extérieur, le wedding planner peut vous donner son avis sur le choix de prestataires ou encore la décoration, tout en gardant les distances nécessaires. Les wedding planners sont des professionnels de l’organisation de mariage. Rien ne leur échappe ! C’est une épaule précieuse sur laquelle vous pourrez vous reposer tout au long des préparatifs et des célébrations.
Organiser son mariage est un moment fort dans la vie du couple. Il est important d’être bien organisé pour que tout se passe pour le mieux ! La prochaine étape : choisir votre destination de voyage de noces !