Vous avez passé plusieurs mois sur votre planning pour organiser votre mariage de A à Z et choisir les meilleurs prestataires, afin que tout soit parfait pour le jour-J : fleuriste, traiteur, animateur, photographe de mariage…
Vous avez certainement utilisé notre agenda de mariage pour vous aider dans les préparatifs de votre cérémonie de mariage. Le jour de la célébration de votre mariage arrive à grands pas. Pour un mariage sans stress et sans imprévus, nous vous conseillons également de prendre le temps de bien organiser votre soirée de mariage, et pourquoi pas de mettre en place un rétroplanning.
Comment se déroule une journée de mariage ?
Le déroulement de votre journée de mariage dépendra de l’heure à laquelle vous aurez planifié vos différentes cérémonies (mariage civil puis cérémonie religieuse ou cérémonie laïque). En fonction de ce planning, vous allez pouvoir organiser la suite de la célébration : vin d’honneur, cocktail, séance photo des mariés et des invités puis la soirée de mariage. N’hésitez pas à faire appel à vos témoins de mariage afin de déléguer quelques tâches pour mieux profiter de votre grand jour !
Si votre mariage se passe en été, en extérieur, vous pourrez organiser des activités pour occuper vos convives l’après-midi, comme un photobooth par exemple. Profitez-en également pour mettre votre livre d’or de mariage à disposition des invités dès l’après-midi. Ainsi, vous aurez plus de chance de recevoir de jolis mots de la part de vos proches. Ces activités permettront à vos proches de profiter de l’après-midi et de patienter en attendant la soirée de mariage.
Organiser la suite de la célébration : la soirée de mariage
La clé pour que votre soirée de mariage se déroule pour le mieux est de prévoir un planning où vous alternez les activités et animations, avec les plats du repas choisis avec votre traiteur. Ainsi, la soirée aura un rythme assez dynamique et vos invités ne s’ennuieront pas. Ils pourront enflammer la piste de danse jusqu’au bout de la nuit. Si vous êtes des accro de l’organisation, vous pouvez également élaborer un planning chronométré avec un timing prévu pour chaque étape et chaque animation.
L’arrivée des mariés dans la salle de réception
Vos invités seront déjà installés dans la salle, grâce au plan de table que vous aurez imaginé durant vos préparatifs, et votre entrée va lancer les festivités prévues sur votre planning de soirée de mariage ! Vous allez être sur le devant de la scène, pouvoir montrer une nouvelle fois vos jolies tenues (robe de mariée et costume du marié) et commencer à communiquer votre bonne humeur à tous vos invités ! C’est vraiment le moment qui va marquer le début de la réception de mariage.
Les discours des témoins ou garçons et demoiselles d’honneur
Vos témoins et proches pourront rédiger des petits discours afin de vous témoigner leur amour et sympathie. Pensez à les briefer en amont, afin que les discours ne soient pas trop longs, ni trop ciblés. On évite les blagues trop personnelles. Il est important que tous les invités du mariage puissent se sentir touchés par les mots utilisés.
Les jeux et animations
En général, ce sont les témoins de mariage qui organisent les activités faites pendant la soirée. Attention à ne pas faire de jeux ou animations trop gênants, qui pourraient mettre mal à l’aise soit les mariés, soit certains invités. Dans les plus courants, on retrouve bien évidemment les diaporamas de photos ou le jeu du “lui ou elle”. Cela permettra aux proches d’en savoir un peu plus sur le couple de futurs mariés.
Pour l’organisation des animations, il est important que les instigateurs communiquent leur planning en amont avec l’animateur. C’est lui qui va pouvoir coordonner l’ensemble des animations au cours de la soirée. N’hésitez pas non plus à le solliciter pour avoir quelques idées. C’est toujours une bonne idée de recevoir les conseils d’un professionnel.
L’ouverture du bal
C’est votre moment privilégié pour les jeunes mariés, qui vont pouvoir partager la première danse de la soirée. Vous pouvez miser sur l’émotion, avec une chanson qui est importante dans l’histoire de votre couple. Si vous voulez être plus originaux, choisissez de réaliser une chorégraphie. L’effet de surprise sera garanti ! Après ça, la soirée dansante peut commencer !
10 activités à prévoir dans le planning de votre soirée de mariage
Pour vous aider dans l’élaboration de votre planning de soirée, voici les activités qui se déroulent généralement durant un mariage traditionnel :
- Entrée des mariés dans la salle de réception
- Discours des mariés
- Entrée du repas
- Animation (par exemple un diaporama de photo)
- Plat du repas
- Animation (par exemple le “jeu des 12 mois”)
- Dégustation du fromage
- Animation (par exemple un diaporama photo)
- Arrivée de la pièce montée
- Ouverture du bal et soirée dansante
Si vous être encore un peu stressé à l’idée de ne pas réussir l’organisation de votre planning de soirée de mariage, voici quelques astuces supplémentaires pour faire durer la soirée jusqu’au petit matin ! Organiser un mariage demande du temps et de l’énergie : n’hésitez pas à faire appel à un wedding planner ou organisateur de mariage, qui pourra vous proposer une formule clé en main.