Lors de l’organisation de son mariage, nous devons faire des choix en respectant certaines coutumes familiale ou dans les traditions françaises et internationales. Il en existe tellement que nous pouvons nous perdre dedans. Aujourd’hui découvrez les 10 solutions de Demoiselle Du Jour, qu’en pensez-vous ?
1 – La tradition de la robe blanche et des 4 éléments
Depuis des siècles maintenant, la robe blanche est définie comme le symbole de la pureté, la paix et la sagesse. La robe de mariée se devait d’être blanche afin que la tradition soit respectée, mais depuis quelques années les couleurs s’invitent. Toujours avec une prédominante blanche, des couleurs peuvent être ajoutées sur la robe telle que :
- Le violet / lavande qui signifie la douceur et la délicatesse de la mariée ;
- Le rose qui montre la fraicheur, la pureté et l’amour ;
- Le bleu nous indique le calme, la stabilité et la fidélité à vie ;
- Le rouge qui traduit la passion, la romance ou encore le désir ;
- Le jaune signifiant la joie, l’optimisme et la positivité.
Nous avons également la tradition des 4 éléments :
- Quelque chose de neuf représentant la réussite pour la vie à venir des futurs époux ;
- Quelque chose d’ancien indiquant le lien de la mariée avec sa famille ;
- Quelque chose d’emprunter signe de chance et de bonheur ;
- Quelque chose de bleu qui désigne la fidélité dans le couple.
Cette tradition n’est plus autant respectée que dans le passé, mais elle peut être symbolique si cela vient d’une coutume de famille.
2 – L’enterrement de vie de célibataire
Une étape importante pour les futurs mariés que ce soit pour l’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon. Souvent organisé par les amis ou amies, il permet de passer une soirée séparées afin de profiter de leur dernier instant de “célibataire”. Nous vous conseillons d’organiser cet enterrement quelques semaines avant le jour J.
3 – Dormir séparément la veille
Ce rituel n’est pas obligatoire, mais la tradition veut que les mariés dorment séparément afin de rendre le moment des retrouvailles encore plus riche en émotions et cette séparation est symbolique entre la vie de couple et la vie de jeunes mariés. Elle permet également aux futurs mariés de se découvrir au moment de la cérémonie. Cette tradition est encore souvent respectée.
4 – L’arrivée au bras de son père, sa mère ou une personne importante
La tradition veut que la mariée arrive au bras de son père qui laisse sa fille partir au bras d’un autre homme. Une autre personne, que ce soit de la famille ou une personne que nous portons dans notre cœur peut accompagner le marié ou la mariée. C’est également à ce moment-là que les mariés se découvrent.
5 – L’échange des alliances
Lors de la cérémonie, les alliances peuvent être apportées par quelqu’un de la famille, un enfant ou encore une personne très chère aux mariés. Cette personne va rendre l’union des deux personnes possible. Il faut donc une personne digne de confiance. Après avoir choisi cette personne il faut se souvenir à quelle main mettre la bague. Par tradition l’alliance se glisse à l’annuaire gauche. Le doigt où se trouve la veine de l’amour, la veine qui est reliée directement au cœur !
6 – La sortie de la cérémonie
Que ce soit une cérémonie religieuse ou civile, la sortie des mariées est souvent un moment attendu par les convives. C’est un moment festif où les jeunes mariés sont félicités de tous. Traditionnellement du riz était lancé afin d’éloigner les mauvais esprits. Aujourd’hui, nous vous conseillons d’être imaginatif pour cette sortie ! Vous pouvez utiliser des plumes, des pétales de rose, des bulles, des confettis, des paillettes ou encore de la lavande !
7 – Le lancer du bouquet de la mariée
Une tradition qui permet de désigner la prochaine personne à se marier ! En effet, on dit que lorsque la mariée envoie le bouquet, de dos, la personne attrapant le bouquet sera la future mariée. Aujourd’hui, il est courante d’attraper le bouquet pour le garder en tant que souvenir. Si la mariée ne souhaite pas donner son bouquet, elle peut commander un autre bouquet au fleuriste afin de pouvoir en garder un ! Traditionnellement, ce lançée de bouquet se fait à la sortie de la cérémonie, mais vous pouvez également le faire comme animation lors des festivités !
8 – La première danse
À vous de choisir ce que vous souhaitez faire une chorégraphie longuement préparée à l’avance afin de pouvoir épater les convives, une danse technique car vous savez danser le tango parfaitement ou une danse traditionnelle afin de souffler un moment avec votre partenaire ! Cette tradition est courante car elle montre un moment tendre entre deux personnes. À la suite n’hésitez pas à lancer le début des festivités pour que la fête commence !
9 – Le gâteau
Un moment particulièrement attendu après avoir bien dansé sur la piste ! Sur une musique dédiée à l’arrivée du gâteau, les mariés vont se placer à l’arrière afin de découper ensemble la première part et dégustent une première bouchée. Au sommet se trouve généralement la figurine représentant les mariés. C’est un moment important du mariage ! Cela permet de faire une pause entre la fin du repas et le début des festivités.
Petit plus si vous souhaitez rester dans les traditions, le dernier étage de la pièce montée peut être conservé et congelé pour le déguster lors de la naissance du premier enfant !
10 – Les dragées
À l’occasion du mariage, les invités reçoivent des dragées, traditionnellement aux amandes. Dans chaque petit ballotin 5 dragées qui symbolisent cinq vœux : bonheur, fertilité, abondance, partage et accueil. Aujourd’hui l’idée est de faire plaisir en offrant un souvenir aux invités. Les dragées peuvent être remplacées par des petits bonbons ou encore du chocolat. Vous pouvez retrouver la-boite-a-dragees qui font des dragées 100% français.