Vous ne savez pas par où commencer, voici les 12 choses qu’il ne faut pas oublier pour l’organisation de votre mariage !
1 – Définir le budget de son mariage
Avant de se lancer dans l’organisation d’un mariage, il faut avant tout préparer une enveloppe pour le budget ! Vous devez penser aux prestataires que vous souhaitez engager, à la décoration, aux tenues des mariés, … En France, le budget moyen pour un mariage est de 6 000 € ! Cette moyenne peut varier en fonction du nombre d’invités, des prestataires ou encore du prix de la robe de mariée ! Ce jour est unique alors n’ayez pas de regret !
Cette enveloppe est importante car elle va vous permettre de savoir comment répartir ce budget et éventuellement trouver des idées pour faire des économies ! Si le budget est restreint, vous pouvez demander une participation au mariage et vous faire plaisir avec un DJ ou un traiteur !
2 – Faire la liste des invités
Tout d’abord, c’est à vous de décider si vous souhaitez faire un mariage en petit comité ou pas ! Il faut aussi penser que plus il y aura d’invités et plus le coût sera élevé ! Ne vous précipitez pas sur la liste, vous avez le temps. Demandez-vous qui compte le plus pour vous accompagner lorsque vous allez dire « OUI ». Vous pouvez faire une liste des personnes les plus importantes, selon vous et votre conjoint ! Bien évidemment il y aura la famille, les amis les plus proches puis des personnes importantes et aussi des personnes dont vous ne souhaitez pas forcément la présence. C’est votre jour alors ne culpabilisez pas, il est important d’être entourés de gens que vous aimez ce jour-là ! Si toutes fois vous ne souhaitez pas retirer certaines personnes de la liste ou si vous souhaitez faire plaisir à votre famille, vous pouvez les inviter lors du vin d’honneur ! À la suite de la création de la liste, vous allez pouvoir définir des points importants tel que les témoins de mariage, la demoiselle d’honneur, le garçon d’honneur ou encore les enfants d’honneur !
3 – Les lieux des cérémonies vous donneront la date du mariage !
Maintenant que vous connaissez la taille de la salle qui vous permettra d’accueillir tous vos invités et le budget que vous accordez à ce poste, il faut fixer une date ! Et ce n’est pas une mince affaire ! N’hésitez pas à la choisir 1 an minimum à l’avance car les salles sont très vite réservées. Si vous habitez de grandes villes telles que Paris ou encore Bordeaux, il faut compter au moins 2 ans ! Accordez-vous du temps pour cette étape, mettez des critères de recherche et allez visiter les lieux ensemble ! Une fois la salle parfaite trouvée, réservez la date ! C’est cette date qui permettra d’établir un rétro-planning ! Ce n’est pas la mairie ou la cérémonie religieuse qui fixe la date du mariage, mais bien le jour de la réservation de la salle qui marquera le Jour J, sauf bien sûr si le mariage se déroule dans votre propriété !
Il faudra ensuite planifier l’endroit choisi pour la cérémonie civile, religieuse ou laïque !
4 – Quelques conseils pour choisir les prestataires
Une fois que la date est définie vous pouvez alors partir à la recherche des prestataires ! Cette partie n’est pas obligatoire, vous pouvez organiser le mariage vous-même du repas jusqu’aux fleurs !
Mais si vous souhaitez faire appel à quelques prestataires compétents, voici nos conseils : faites marcher votre réseau, demandez à votre entourage leurs bonnes adresse et n’hésitez pas à demander aussi aux prestataires déjà choisis ! Voici notre liste de prestataires incontournables :
- Le fleuriste, il peut vous aider dans les décorations des tables, du lieu ou encore de la voiture ! Mais son aide principale sera pour le bouquet ou les bouquets de la mariée ! N’oubliez pas de choisir vos fleurs en fonction des saisons : des pivoines pour le printemps, des hortensias pour l’été, des jasmins ou des orchidées pour l’automne et des camélias pour l’hiver ! Vous pouvez également opter pour des fleurs telles que les roses, les plus prisées pendant toutes les saisons !
- Le Dj / animateur, vous n’aurez pas à vous occuper de la musique ou des animations ! Vous pourrez profiter de votre soirée tout en vous reposant sur lui pour mettre une bonne ambiance !
- Le traiteur, tout comme le DJ, pas besoin de passer la soirée dans la cuisine ! Le traiteur est là pour tout faire ! Nous vous conseillons de demander de faire des tests de menus à votre goût afin de vous donner une idée ! N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs traiteurs !
- Le pâtissier, si votre traiteur ne fait pas les gâteaux ou si vous souhaitez une pièce montée spécifique, allez voir des pâtissiers spécialisés dans le mariage ! Ainsi vous pourrez personnaliser votre gâteau à votre envie !
- Le photographe, indispensable pour immortaliser la journée ! De la cérémonie à la soirée il prendra des photos pour que vous gardiez un souvenir de cette journée particulière ! Il pourra en plus vous proposer un “photo booth” qui pourra enrichir votre livre d’or !
- Le coiffeur / maquilleur, si vous n’êtes pas un/une expert(e) dans ce domaine, autant confier cette tâche à un professionnel pour passer la journée sans le souci d’une retouche ! Là aussi n’hésitez pas à faire des tests avant le jour J !
5 – Choisir les tenues
Pour Monsieur, il faut prévoir un joli costume ! Pour Madame, une belle robe de mariée ! Et pour les deux, les bijoux, les chaussures assorties …
La future mariée est souvent la plus indécise dans le choix de sa tenue dont le budget peut être conséquent. Il faut aller dans plusieurs magasins, faire plusieurs essayages jusqu’à trouver LA robe. Mais une fois la robe choisie, il faut de nouveau faire des essayages pour un ajustement parfait. Pensez à trouver les bons accessoires qui viendront compléter la robe !
Pour le costume, vous pouvez faire plusieurs magasins spécialisés ou aller dans des magasins connus pour leurs costumes (tel que Father and Sons). Par la suite, il ne reste plus qu’à faire les retouches !
6 – La forme et le thème du mariage !
La cérémonie civile est obligatoire afin que votre union soit certifiée aux yeux de l’État. Elle se fait devant le Maire ou un de ses adjoints assermenté que vous pourrez peut-être choisir ! Les futurs époux doivent déclarer leurs témoins lors de l’accomplissement des formalités préalables au mariage !
Pour les personnes croyantes, vous pouvez également faire une cérémonie religieuse ! La cérémonie peut se dérouler dans un lieu de culte en fonction de votre religion.
Enfin, vous avez la possibilité d’une cérémonie laïque qui n’a aucun caractère légal, ni même religieux, mais elle offre une célébration personnalisée avec un officiant laïque ! Vous pouvez donc louer un endroit pour l’organiser, éventuellement dans le lieu de votre réception, s’il y a un grand jardin par exemple !
En ce qui concerne le thème du mariage, il est primordial pour la décoration de la salle ! Définir un thème vous permettra de ne pas acheter tout et n’importe quoi !
7 – L’envoie du faire-part
Une fois la date, les cérémonies et le lieu de réception définis, ne tardez pas à envoyer des faire-part ! Indiquez la date limite de retour pour la réponse afin que personne ne vous prévienne au dernier moment ! Pour réaliser vos faire-part, vous pouvez faire appel à des créateurs ou des imprimeurs qui les personnaliseront selon votre thème !
8 – L’organisation de la salle et du plan de table
Une fois que les faire-part ont été envoyés et que par retour la majorité des réponses ont été réceptionnées, il faut penser à l’organisation de la salle ! Où allez-vous placer la piste de danse, les tables et les chaises ou encore le DJ ? N’oubliez pas de prendre les mesures de la pièce et des tables, de faire un plan 2D de votre salle et de définir l’espace que vous dédiez au repas et celui consacré à l’animation !
En ce qui concerne l’endroit du repas, commencez à vous poser la question du choix de tables rondes ou de longues lignées de tables, … Une fois cela défini il ne vous reste plus qu’à définir le plan de table, un exercice très difficile ! Vous pouvez laisser vos convives choisir leur table, mais attention cela peut compliquer les choses.
9 – Votre liste de mariage !
Traditionnellement, les dragées font partie des incontournables cadeaux pour les invités ! Mais si vous voulez déroger à cette règle et être original, vous pouvez offrir des chocolats, des bougies, une photographie, … Faites en sorte qu’ils partent avec un souvenir qui leur rappellera votre mariage !
N’hésitez pas à faire une liste de cadeaux de mariage afin que les personnes puissent participer à des cadeaux ou à un voyage, vous serez certains de ne pas être déçus ! Si vous n’avez pas beaucoup d’idées, vous pouvez également mettre à disposition une urne pour une participation à un voyage de noces par exemple !
10 – Organiser le planning du Jour J et des jours qui suivent
Notez tout votre programme de la journée, des cérémonies et de la soirée afin d’être certains que tout se passe comme prévu ! Le lendemain peut être l’occasion d’un brunch avec les invités qui sont restés sur place ! N’hésitez pas à faire un planning pour les jours d’après afin que rien ne vous échappe, comme le rangement ou le retour du matériel loué, faire un état des lieux ! Vous avez un espace spécialement dédié à ces deux jours dans notre agenda mariage !
11 – Qui contacter pour son changement de nom ?
Aujourd’hui, il n’est plus obligatoire de changer de nom de famille mais si l’un des deux partenaires souhaite changer de nom, il faut contacter :
- L’assurance
- Les banques
- Les impôts
- La poste
- La mairie
- La mutuelle et la sécurité sociale
- Le gaz / eau / électricité
- L’employeur
- La caisse d’allocations familiales
- …
Une fiche est spécialement dédiée à cette partie dans notre agenda !
12 – Le petit plus : la trousse de secours
Dans cette trousse de secours vous pouvez prendre :
- Du fil à coudre, s’il faut intervenir sur les tenues par exemple !
- Une petite pharmacie avec des médicaments et des pansements afin d’être prêts à toutes éventualités !