Si vous possédez déjà l’agenda mariage, vous souhaitez peut-être plus d’informations sur le retro-planning ? Voici quelques conseils d’utilisation !
1 – Installation du planning dans l’agenda mariage
Comme vous pouvez le voir dans votre agenda mariage, il existe plusieurs parties distinctes :
- Les conseils pour bien organiser son mariage
- L’agenda
- Les intercalaires des mois et semaines avant le mariage
- Le rétro-planning
Tout d’abord, vous devez préparer votre planning . Placez les intercalaires des mois et semaines dans l’agenda en fonction de la date du mariage. Ils permettent de vous guider mois par mois dans votre calendrier et de définir facilement le temps qu’il reste avant le mariage. Nos intercalaires permettent de visualiser les 12 mois qui précèdent le Jour J, mais vous avez la possibilité d’en ajouter d’autres !
2 – Présentation du rétro-planning Demoiselle Du Jour©
Notre retro-planning est personnalisable grâce à un système d’adhésifs ! Dans notre agenda, vous trouverez des séries d’étiquettes adhésives pré-remplies qui vous proposent des suggestions de choses à faire, cela vous aidera pour votre organisation. Cependant, si par exemple vous ne souhaitez pas définir le thème pour le mariage au m-10, mais au m-9, vous pouvez bien entendu l’adapter à votre timing. Il est aussi possible d’utiliser les étiquettes vierges pour personnaliser votre organisation.
Ensuite, vous devez placer ces adhésifs au niveau des intercalaires des mois qui conviennent ! Une fois qu’une action est accomplie vous pouvez cocher la case ! Si vous n’avez pas réussi à réaliser tous vos objectifs dans le mois, vous pouvez les décaler pour les mois suivants !
3 – Organisation du mariage avec le retro-planning
Nous vous incitons à organiser vos taches en plusieurs catégories ! Elles peuvent se présenter de cette façon:
- Général, c’est-à-dire, établir un budget prévisionnel, envoyer les faire-parts de mariage aux convives, rechercher des inspirations mariage, …
- Décoration, toutes les recherches qui concernent la décoration pour la cérémonie laïque ou religieuse mais aussi pour la salle de réception !
- Famille, témoins, choisir les témoins, leurs tenues, choisir les enfants d’honneur, les demoiselles d’honneur, mais aussi prévoir du temps pour l’enterrement de vie de célibataire des futurs mariés, …
- Cérémonie, cela concerne le choix des alliances, la préparation des différentes cérémonies, la lecture des vœux, mais aussi le contrat de mariage ou encore la sortie des mariés.
- Tenue des mariés, trouver la robe de mariée et le costume, noter les rendez-vous pour les retouches et les essayages…
- La soirée, préparer les activités, la garde des enfants, la préparation des discours des mariés, penser aussi au brunch du lendemain !
- Les prestataires, pour prendre les rendez-vous avec le fleuriste pour le bouquet de la mariée, avec le traiteur et connaître les horaires de chacun pour le jour du mariage…
- Les invités, cela va permettre de déterminer la liste des invités, le plan de table, les personnes présentes lors du vin d’honneur, …
- Le voyage de noces, pour poser vos congés, choisir le lieu, votre budget, …
Pour chaque catégorie, faites un petit dessin ou choisissez une couleur ! Ainsi, il sera plus simple de vous y retrouver !
4 – Gagner du temps grâce au rétro-planning
Notre meilleur conseil est de prendre votre temps. Ne cherchez pas à tout faire dès le début. Commencez par les priorités en suivant nos conseils ! Et si tout n’est pas accompli, vous le ferez le mois suivant ! Il n’y a pas de raison pour que vous soyez débordé, en étant méthodique tous les points importants seront réglés au bon moment. Il faut trouver un bon équilibre et surtout garder des moments pour profiter de la vie !
Utiliser le rétro-planning est primordial ! Il vous aidera à avancer dans les préparatifs sans stress ! Il vous permet également d’établir un ordre de priorité dans vos préparatifs !
5 – Pour accompagner le rétro-planning
Si les préparatifs du mariage sont prévus deux ans à l’avance, votre agenda peut être complété avec les recharges intercalaires et semainiers.
Si vous souhaitez ajouter des feuilles à votre retro planning, vous pouvez également commander le mémo. Il permet de faire des check-list type ! Ainsi, vous devenez un(e) vrai(e) professionnel(le) de l’organisation réussie : plus rien ne vous échappera ! Vous devenez votre propre wedding planer.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation du mariage et nos recommandations, découvrez notre dernier article blog sur les 12 conseils pour organiser son mariage !