On vient de vous annoncer que vous allez être témoin. Vous n’êtes pas fort pour les discours, voici quelques conseils pour devenir le/la poète de la soirée !
Les fondamentaux du discours :
Le rôle du témoin de mariage n’est pas seulement d’aider pour les préparatifs du mariage, aux essayages de la robe de mariée, à faire le noeud papillon ou la cravate ou encore de garder les alliances. Vos deux rôles principaux en tant que témoin sont d’organiser l’enterrement de vie de jeune fille ou d’homme et écrire un bon discours !
Tout d’abord, il ne faut pas que le discours soit trop long, nous vous conseillons de parler entre 5 et 8 minutes. N’oubliez pas qu’il y a plusieurs témoins et que vous ne serez pas forcement le premier à prendre la parole ! Lorsque vous allez écrire votre discours il faudra faire attention à ce que tout le monde vous comprenne. Chaque personne présente dans la salle doit pouvoir vous suivre ! Mais surtout le plus important est de penser aux mariés. Pour que le discours ne paraisse pas trop long, il faut y mettre du rythme et de la vie sans en faire trop, être dynamique et ajouter des intonations afin de capter l’attention. Et surtout, mettez de l’émotion, il faut que toute la salle ressente votre sincérité et vos sentiments.
Nous vous conseillons également de faire le discours juste avant le repas ou pendant les repas ! Les traiteurs vous remercieront de leur accorder quelques minutes pour préparer les plats à servir et cela créera une ambiance conviviale entre les invités. Les mariés pourront aussi prendre un peu de temps en vous écoutant. N’oubliez pas de prévenir les prestataires tel que le DJ pour qu’il fasse une coupure avec la musique ou encore le traiteur pour le service. Vous pouvez également prévenir quelques personnes dans la salle afin que la surprise soit au rendez-vous ! N’hésitez pas à informer les mariés, pendant les préparatifs, de prévoir un temps “surprise” dans leur planning d’organisation !
Quand faut-il commencer à écrire le discours ?
Vous pouvez l’écrire au fur et à mesure, quelques temps avant le mariage. Il ne faut pas que le discours soit fait à la dernière minute vous risquez d’oublier des choses importantes que vous vouliez leur dire ou de vous mélanger dans votre texte. Il faut aussi réussir à faire ressortir de l’émotion et réussir à évacuer le trac de le lire devant tous les convives, alors il vaut mieux être préparé ! Une fois que la préparation du discours vous semble parfaite, rien de tel que quelques entraînements avant le jour J afin de pas être mal à l’aise ! Ainsi vous serez sûr de ne pas bafouiller, ne pas bien articuler ou ne pas réussir à y mettre l’intonation ! Nous vous conseillons de noter “écrire le discours” dans une des premières missions que vous devez faire en tant que témoin dans le guide du témoin ! Le compte-à-rebours est lancé !
Le discours de témoin, quelques conseils et idées :
Tout d’abord, faites des remerciements auprès des mariés, remerciez les d’être présent au mariage et encore plus en tant que témoin ! Puis présentez-vous, tous les invités ne vous connaissent pas forcement et cela leur permettra de situer votre importance pour les mariés.
En ce qui concerne le discours nous vous conseillons de rester vous-même, ne cherchez pas à faire rire ou pleurer toutes les personnes présentent dans la salle. Dites simplement ce que vous ressentez en y ajoutant des petites phrases sur :
- Votre rencontre avec le couple ou l’un des deux mariés
- Lorsqu’on vous a demandé d’être le témoin du mariage.
- Quelques détails sur la vie des mariés, leurs parcours de vie, la demande en mariage… Vous êtes certainement témoin de nombreuses choses en tant que demoiselle d’honneur ou garçon d’honneur !
- Des souvenirs, sans trop en dire car la famille est présente et tout ne peut pas être dit en public. Attention aussi à la forme du mariage, si c’est une cérémonie religieuse ou cérémonie laïque, vous ne pouvez pas dire les mêmes choses ! Essayer d’évoquer des moments importants avec la mariée ou le marié afin de leur faire sortir les mouchoirs
- Une anecdote, elle peut être humoristique et ciblée soit sur le couple soit sur une des deux personnes. Attention à ne pas trop en faire, ne pas sur-jouer l’émotion pour essayer de bien faire
- Ce que vous ressentez pour eux, en étant naturel et sincère. Témoigner de leur amour
- Un poème ou une citation, afin de passer pour le Shakespeare des temps modernes
- Le rôle que vous avez pour les jeunes mariés : meilleure amie, meilleur ami, cousin, frère, soeur, … et comment cela vous impact dans votre vie !
Pour la conclusion n’oubliez pas de souhaiter tous vos vœux de bonheur et de porter un toast à la santé des mariés.
Quelques idées en plus du discours
Vous pouvez en effet rajouter quelques photos en arrière-plan lorsque vous faites votre discours ou alors tourner un petit film afin d’animer le discours. Cela pourra également vous servir d’appui lorsque vous allez parler.
Si vous aimez la musique et que vous avez du talent, vous pouvez chanter le discours ou vous faire accompagner par une chanson qui a marquée votre relation avec les mariés ou la relation des mariés. N’oubliez pas d’immortaliser ce moment !
Si le fait de parler en public ne vous mets vraiment pas à l’aise, vous pouvez écrire une carte de remerciement. Elle peut être écrite dans un registre plutôt humoristique, romantique, sur le thème du mariage ou encore les remercier d’être vos meilleurs amis !