Le livre d’or de mariage pour garder un souvenir précieux du Jour J

Le livre d’or pour un mariage, pourquoi est-ce vraiment utile ?

Savez-vous ce qu’est un livre d’or de mariage ? C’est un support, souvent sous format papier, sur lequel les invités inscrivent un message aux jeunes mariés. Il est à la disposition des invités du mariage qui peuvent ainsi partager par écrit leur amour, leur soutien, leurs félicitations ou leurs souhaits à votre attention à travers des mots doux. Cela fait partie des grandes traditions du mariage.

A quoi sert un livre d’or de mariage ? “Les paroles s’envolent, les écrits restent”. Il permet de garder de précieux souvenirs du Jour J. Dans quelques années, vous serez ravis de relire tous les gentils mots laissés à l’occasion de votre mariage. A vous, futurs mariés, quel plaisir vous aurez de revivre toutes ces belles émotions !

Le livre d'or pour un mariage, le support indispensable

Comment aider vos invités à écrire un mot original sur votre livre d’or de mariage ?

Comment inciter vos invités à laisser un mot sur votre livre d’or de mariage ?

  • Prévoir un espace à part sur votre lieu de réception dédié au livre d’or de mariage. Pourquoi pas au même endroit que votre urne de mariage ? L’idéal est qu’il soit suffisamment visible pour qu’un maximum d’invités viennent y inscrire un mot. Et parmi ceux qui ont une âme d’écrivain, il est même préférable de prévoir une chaise ou un tabouret à leur disposition, sans oublier le stylo ;).
  • Mettre un polaroïd à disposition de vos invités à côté du livre d’or de mariage. Ils peuvent alors se prendre en photo et la coller directement sur le livre d’or. Ils auront plus de facilité à écrire un petit mot. C’est une animation qui plaît beaucoup en général !
  • Commencer à remplir vous-même le livre d’or avant le mariage pour éviter le stress de la page blanche à vos invités. Par exemple : écrire le début d’une phrase que vos invités doivent ensuite compléter : “Pour vous, un mariage réussi, c’est… “. Ou bien poser une question qui attend une réponse précise : “des conseils à nous donner pour la suite ?”.
  • Laisser à vos invités la possibilité d’aller au-delà du mot classique de soutien. Pourquoi pas leur demander de partager une recette sur le livre d’or de mariage par exemple ?
  • Ajouter des stickers à l’intérieur du livre d’or de mariage pour le décorer un peu et le rendre plus attractif
  • Bien remettre le livre d’or de mariage en vue le lendemain du mariage. Certains invités profitent de ce moment plus calme pour écrire leurs vœux.

Comment remplir un livre d’or après le mariage ?

Lorsque le mariage est passé, vous vous apercevez que plusieurs pages de votre livre d’or de mariage sont restées vierges. Alors continuez à le remplir ! Notamment en insérant toutes les cartes de vœux déposées par vos invités. Vous savez, tous ces mots qui sont dans les enveloppes et qui ont été déposées dans votre urne de mariage ? Vous pouvez aussi coller des photos de la soirée du mariage, pour garder encore plus de souvenirs.

Le livre d'or pour un mariage, le support indispensable

Quel livre d’or choisir pour son mariage ?

La papeterie choisie pour votre mariage joue un rôle important. Le livre d’or de mariage en fait partie. Alors penser à un livre d’or qui s’inscrit dans le thème de mariage. Mais avant tout choisissez un livre d’or qui vous plaît, que vous aurez plaisir à regarder dans quelques années.

Notre sélection de livres d’or

L’idéal est de choisir un livre d’or de mariage original et facile à personnaliser. Pour cela, nous vous conseillons le livre d’or Demoiselle du Jour, conçu et fabriqué en France. Il contient un espace photo et informations utiles à personnaliser. Ainsi que de nombreux stickers pour permettre à vous et vos invités de le remplir et de le décorer. De plus, il s’adapte à tout type d’événement en plus du mariage : anniversaire, naissance, départ en retraite etc.

Si vous aimez les livres d’or de mariage classiques, nous vous recommandons le livre d’or d’Agent Paper. Il est conçu et fabriqué en France et est très esthétique avec sa jolie tranche dorée !

Il existe aussi de nombreuses alternatives au livre d’or de mariage traditionnel. Si vous souhaitez surprendre vos invités, nous vous invitons à lire l’article de La Mariée en Colère.

Et si vous êtes très créative, vous pouvez même réaliser votre livre d’or de mariage vous-même. Suivez les conseils du magazine Marie Claire.